Le collège Rosa Parks en grève !

Rassemblement le 30 novembre : rendez-vous à 16h30 devant le collège rosa parks !

Après le succès de la grève du lundi 13 novembre - et en attendant le rassemblement du 30 novembre - un nouveau préavis de grève a été déposé pour le lundi 20 novembre et le jeudi 23 novembre. Nous relayons ci-dessous le Tract signé par : SUD, la FSU, la CGT, le Sgen-CFDT, l'UNSA, la FCPE et le collectif PARPERMIX.

Anatomie d'une chute annoncée ?

Depuis avril 2023, les parents et personnels des collèges et écoles concernés par la fermeture du collège Rosa Parks de Nantes réunis dans le collectif parpermix sont mobilisé·es pour que le projet de resectorisation des élèves leur soit profitable.

Quatre conditions impératives pour les apprentissages et l'accueil des élèves.

Ils demandent que les collèges d'accueil bénéficient de moyens renforcés en personnels d'enseignement, de vie scolaire, de santé, sociaux et administratifs afin que les conditions d'apprentissage ne soient pas moins favorables qu'à Rosa Parks qui dispose des moyens de l'éducation prioritaire (REP+) ; que les écoles du Breil et des Dervallières restent en REP+ malgré la fermeture du collège.

Ils demandent que le rectorat présente sans délai un plan de transfert collectif aux personnels des trois collèges qui ferment (Rosa Parks, Guist'hau, Jules Verne) pour leur permettre de préparer au mieux l'accueil des élèves.

Ils demandent que la resectorisation ne pénalise pas les familles pour lesquelles l'éloignement géographique complique inutilement le quotidien.

Ils demandent qu'une politique d'endiguement de l'école privée soit mise en place pour éviter qu'elle ne tire profit du changement qui se prépareau détriment du service public d'éducation.

L’Éducation nationale aux abonnés absents

Il y a un mois et demi, conjointement avec les organisations syndicales de personnels CGT, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD et avec la FCPE 44, le collectif parpermix a demandé une audience à la rectrice et au ministre pour aborder tous ces points.

Ni le rectorat, ni le ministère ne leur ont répondu ce qui est inacceptable au regard des enjeux ! Il y a pourtant urgence à ouvrir une négociation pour traiter ces dossiers car :

- les familles des écoles sont déjà, cet automne, en pleine réflexion sur le choix d'un collège pour leurs enfants. Or face aux incertitudes qui pèsent sur le devenir des élèves et des collèges d'accueil, elles sont de plus en plus nombreuses à se laisser séduire par la solution du privé et à l'exprimer.

- les effectifs des CM2 des écoles de REP+ qui doivent rejoindre les collèges de centre-ville pourraient de ce fait être bien inférieurs à ce qui était prévu. D'autant plus qu'un nombre significatif d'élèves relèvent de SEGPA et que plusieurs familles envisagent de demander des dérogations considérant que la balance bénéfices/inconvénients est négative. Réduits à une petite minorité, le risque est grand que les élèves du Breil et des Dervallières ne deviennent rapidement les « oublié·es » des collèges d'accueil.

- le retard pris dans la publication d'un plan de transfert des personnels les empêche de pouvoir se projeter dans leurs nouveaux établissements et de pouvoir engager un travail de liaison école-collège indispensable pour faciliter le mélange des publics et pour atténuer la marche à franchir pour aller dans les collèges d'accueil.

- à ce jour, la seule initiative concrète de l’Éducation nationale a été de mettre en place un conseil de quelques élèves des collèges Rosa Parks, Jules Verne et Guist'hau et une « course des étoiles » inspirée d'Harry Potter entre les établissements, sans qu'aucun travail préalable ait permis d'associer les enseignant·es. Cela semble dérisoire au regard des sujets en souffrance et confirme notre impression que le collège de centre-ville risque de servir de vitrine à un projet qui implique pourtant 4 établissements d'accueil.

Pas sans nous !

Les parents et personnels du collectif parpermix, les organisations syndicales signataires et la FCPE44 ne se résignent pas à voir ce projet produire des dégâts irréparables dans la scolarité des élèves. Ils maintiennent que leurs exigences sont des conditions nécessaires à la réussite de tous les élèves et réitèrent leur demande d'audience au rectorat et au ministère.

Pour appuyer ces demandes et pour alerter tout·es les acteurs·trices des écoles et collèges, plusieurs actions sont prévues :

➔ Les personnels du collège Rosa Parks ont déposé un préavis et seront en grève le mardi 14 novembre.
➔ Les personnels de l'ensemble des collèges (fermants et d'accueil) se rassembleront la veille en réunion d'information syndicale lundi 13 novembre, de 15h30 à 17h30 à la maison des syndicats.
➔ Des réunions de personnels seront organisées dans les cinq écoles de REP+ dans les prochaines semaines.
➔ Le collectif parpermix, les organisations syndicales CGT, UNSA, SGEN-CFDT, SUD, FSU et la FCPE de Loire-Atlantique appellent enfin les parents et les personnels de toutes les écoles et collèges concernés, ainsi que tous les personnels et parents des autres écoles solidaires à un rassemblement le jeudi 30 novembre de 16h30 à 19h30 devant le collège Rosa Parks.
➔ Ensemble, ils organisent une conférence de presse commune le mardi 28 novembre à 11h à la Maison des syndicats de Nantes, bâtiment central (Gare de l'Etat).

 

SUD éducation 44 soutient le mouvement de grève des personnels du collège Rosa Parks à Nantes.

Nous relayons ci-dessous leur préavis

Nous avons l’honneur de vous informer que l’équipe éducative du collège Rosa Parks à Nantes décide de déposer ce jour, un préavis de grève reconductible à compter du mardi 14 novembre 2023 de 8h00 à 18h, pour une durée de quatre jours. Ce préavis concerne l’ensemble de l’équipe éducative de notre établissement toutes fonctions confondues (personnels d’enseignement, de vie scolaire, de l’administration, de santé et d’action sociale).

Motif : nos revendications portent sur le contexte actuel de fermeture définitive du collège Rosa Parks à la rentrée scolaire prochaine (Septembre 2024) laissant l’ensemble des collègues dans l’incertitude la plus totale à la fois sur le devenir de chacun mais aussi sur les moyens déployés au service des élèves.

Nous revendiquons aujourd’hui :

1- Un plan de transferts clair et défini construit avec tous les personnels concernés avant le début officiel des mutations inter-académiques 2024 (du 8 au 29 novembre 2023) pour des questions d’équité.

2- L’assurance d’une affectation avec maintien de tous les points et bonifications cumulés pour une durée de cinq années à compter du 01/09/2024, quelle que soit la nature de l’affectation subie ( mutation ou transfert ).

3- La garantie signifiée par écrit par les services du rectorat du maintien de la clause de sauvegarde pour 3 ans ( prime d’exercice REP+ ) suite à l’annonce de la fermeture de notre établissement REP+ à compter de Septembre 2024. Lors de la réunion du 3 juillet 2023, celle-ci nous avait été reconfirmée à l’oral uniquement.

4- L’assurance des moyens pour des effectifs à 25 élèves par classe au maximum pour tous les niveaux dans tous les établissements accueillant les élèves du collège Rosa Parks.

5- Un projet d’accompagnement de nos élèves précis, durable et ambitieux à la hauteur de ce projet de mixité sociale évoqué.

Depuis l’annonce de la fermeture du collège Rosa Parks le 6 Avril, nous étions censés retrouver les services du rectorat « régulièrement et rapidement ». Force est de constater qu’à ce jour, cela n’a jamais été le cas. Aucune réponse ne nous a été apportée quels que soient les points cités ci-dessus.

Nous exigeons désormais, après 194 jours de patience et d’attente, des réponses claires et sans ambiguïté lors d’une rencontre avec les services compétents du Rectorat avant le lundi 13 novembre inclus.

A Nantes, le 19 octobre 2023.