Groupe de travail bilan du mouvement 2025

Aujourd'hui a eu lieu le groupe de travail à propos du bilan départemental 2025.

Une nouvelle fois, nous n'avons pas reçu les documents préparatoires en amont.

Voilà les infos qui ont été portés à notre connaissance :

Mouvement inter 

- 857 vœux ont été formulés pour entrer dans le 44. 111 personnes ont pu y entrer.

- 139 voeux ont été formulés pour en partir, 36 enseignant.es sont effectivement parti.es.

L'académie la plus demandée est l'académie de Rennes et notamment le Finistère et le Morbihan. Très peu d'entrées ont été possibles. 

La Loire-Atlantique est le 6e département le plus demandé. 

  • Nous avons revendiqué  la création de postes supplémentaires afin de pourvoir les besoins en remplacement, de pouvoir réduire les effectifs par classe et d'accepter plus de demandes de temps partiels notamment et nous avons déploré le trop peu de mouvements entre nos différentes académies. 

INEAT/EXEAT

  • Les demandes d'INEAT sont en forte baisse cette année par rapport aux années précédentes. L'administration a répondu à cela que nous n'avions pas besoin d'agent.es supplémentaires sur le département.

La Loire Atlantique a donné 2 ineat et 17 Exeat ont été acceptés sur 39.

Seulement 4 ont été effectués par les départements demandés. Les départements visés n'ayant pas de place pour accueillir les collègues qui demandaient.

L’administration ne reçoit désormais que les dossiers de personnels dont l'EXEAT a été accepté, cela ne permet pas aux services de se projeter efficacement pour organiser cette phase du mouvement et empêche davantage de collègues de rentrer dans le département. Nous n'avons donc plus le nombre exact d'INEAT formulés pour la loire-Atlantique.

Critères pour acceptation des EXEAT : - Classement au barème

Changement par rapport aux autres années : Il n'y a plus d'attention particulières sur des cas précis, par exemple des  personnes qui demandent depuis 15 ans, qui ont une spécialisation bretonne ou les conjoint.es de gendarmes.

Cependant les EXEAT ne sont pas forcément donnés aux vingt premières personnes selon leur classement au barème, l'administration donne aussi les EXEAT aux personnels demander des départements moins convoités.

Ils peuvent donner les EXEAT aux dix premières personnes selon le classement au barème et donner les autres à des personnes moins bien classées que les dix suivantes si elles souhaitent intégrer un département moins demandé.

Agent.es qui ont un dossier MDPH en cours de traitement  : Il faut quand même envoyer les pièces au moment de la demande, ça peut être pris en compte si le dossier est validé avant la fin de la période de validation des INEAT EXEAT.

Mouvement POP : mouvement poste à profil national

Les collègues s'engagent à y rester 3 ans.

Ne sont proposés que des postes devant élève.

180 candidats ont fait une demande cette année, contre 99 l'an dernier. 

7 postesont été pourvu.

7 postes n'ont pas été pourvus , notamment des postes en  CMP, à Daumezon, les postes en langue bretonne.

Bon à savoir :Toutes les personnes qui demandent des formations en breton l'obtiennent.

Ce dispositif expérimental de formation est expliqué dans la formulaire.

Les organisations syndicales ont demandé les critères des entretiens afin d'aider les collègues à s'y préparer. L'administration  a répondu qu'ils n'avaient pas les grilles, qu'ils ne pouvaient pas nous répondre.

Mouvement PAP

88 postes ont été pourvus sur 93

Nous avons rappelé qu'il était injuste que les directeurices d'écoles qui atteignent les douze classes ou dont l'école élémentaire et maternelle fusionnent doivent postuler à leur propre poste dans ce cadre là et qu'iels ne soient pas assuré.es de pouvoir y rester.

CAPPEI

 

24 partant.es pour le module de professionnalisation, pendant 2 ans

6 enseignant.es sont engagé.es dans la VAEP CAPPEI.

Professeur.es des écoles stagiaires

En classe à 100% : 49 personnes

En stage à 50% : 30 personnes

BOE : 2 personnes

Les organisations syndicales ont porté la voix de collègues qui avaient été nommé.es très long de leur domicile. Des voeux leur ont été demandés début juillet mais n'ont pas toujours été respectés, selon les postes qui étaient disponibles.

C'est pourtant en début de carrière que le métier est le plus difficile. 

Les professeur.es des écoles stagiaires classent les circonscriptions par ordre de préférence puis c'est le rang au concours qui est déterminant pour savoir quel poste leur est attribué.

Mouvement départemental

  • Des rendez-vous en ligne sont proposés par l’administration pour se faire aiguiller dans ses voeux. Il y a eu beaucoup de demandes l'an dernier.

Malgré ça, il n'y a pas eu de recrutement côté administration.

Nombre de postes vacants : 352

Nombre de participant.es obligatoires : 453

Départ en retraite : 135 en 2023 et 59 en 2025

Taux de satisfaction sur l'un des 5 premiers vœux : 57%

Notre académie demande que les participant.es obligatoires formulent 8 vœux MOB  mais ce n'est pas le cas dans d'autres départements. 

Cela les oblige à formuler des voeux sur la moitié du département et donc à demander des voeux très loin de leur domicile et cela de façon définitive.

Ces mêmes collègues doivent formuler des recours tous les ans pour espérer changer d'école

Les organisations syndicales ont demandé un meilleur découpage des zones pour éviter aux collègues de faire trop de route.

Avant la loi de la transformation publique, les organisations syndicales avaient un droit de regard sur les règles du mouvement, ce n'est plus le cas désormais.

15 postes sont restés vacants : RASED et langue bretonne

Tous les postes ECMA et ECEL sont passées en EPPU sur le logiciel du mouvement car la répartition des classes se fait en conseil des maitres.ses.

Nous avons fait remonter que les titulaires secteurs vivent mal d'être affecté.es sur des postes de remplacement. Plus généralement que les collègues ont peur du mouvement, car iels n'ont pas de perspectives satisfaisantes.

Les organisations syndicales déplorent le fait qu'il n'y aie pas de groupe de travail pour préparer le mouvement 2026, on ne peut pas conseiller les collègues correctement et travailler avec l'administration.

Sur 318 titulaires secteurs, 40 ont 25% ou 50% à disposition du pôle de remplacement.

Titulaires secteurs : Il faut essayer de faire remonter les ISSR avant le 15 du mois pour ne pas être payé.es trop tard.

Il y a 2 contractuel.les sur le département, en langue bretonne.

Démissions : 2 démissions d'enseignant.es contractuel.les, 6 démissions d'enseignant.es titulaires et 12 démissions d'enseignant.es en disponibilité