Temps partiel – 1er degré : inondons le serveur de demandes !

SUD éducation 44, avec la CFDT, la FSU et l'UNSA, continue de se mobiliser pour que les collègues du 1er degré puissent obtenir un temps partiel si ils et elles le souhaitent !

Un nouveau préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale jusqu'à la fin de l'année scolaire : certain.e.s collègues continuent de se mettre un jour par semaine en grève, continuant ainsi à revendiquer un temps de travail adapté à leurs besoins.

Vous pouvez faire une demande de temps partiel jusqu'au 2 février : inondons le serveur de demandes, afin que l'administration soit face aux réels besoins de la profession !

Vous trouverez ci -dessous l'appel des collègues souhaitant travailler à temps partiel et ici, une enquête sur les demandes de temps partiel 2024 des professeurs des écoles du 44.

Appel aux personnes souhaitant travailler à temps partiel

Suite aux nombreux refus de temps partiels sur autorisation et aux conditions de plus en plus contraignantes pour y accéder, un collectif de collègues soutenu par l'intersyndicale s'est constitué au fil des mois pour que toutes les demandes de temps partiels soient acceptées sans condition.

Dans la circulaire temps partiel de 2015, lisez bien !

"(...) depuis plusieurs années, le nombre de personnels exerçant à temps partiel n’a cessé de croître ces dernières années dans le département de Loire-Atlantique. Il s’élève à plus de 1200 pour l’année scolaire 2014-2015, soit un quart des enseignants du département."

Vous ne rêvez pas ! C'était l'époque où presque toutes les demandes de temps partiels étaient acceptées !

Cette année, l'administration s'enorgueillit d'octroyer 56 % des TP sur autorisations (192 uniquement sur 342 demandes).

Alors que les enquêtes sociologiques montrent que les aspirations sociales sont passées en une quinzaine d'années d' "avoir plus d'argent" à "avoir plus de temps", comment accepter cette baisse drastique des octrois de temps partiel ?!

2015, l'année du tournant. Le DASEN écrit : "les nécessités du service me contraignent à modifier la pratique départementale en matière de temps partiel (...) je demande solennellement (en gras et souligné dans la circulaire !) tous ceux qui peuvent renoncer à leur temps partiel sur autorisation de reprendre une activité à temps plein".

D'années en années, la demande "solennelle" a engendré de plus en plus de refus, et elle n'est aujourd'hui plus solennelle : En 2024, "Il convient cette année encore de limiter les demandes de temps partiel sur autorisation aux situations prévues par la réglementation."

Eh bien non !  Le collectif appelle donc tou·tes les collègues qui souhaitent travailler à temps partiel à faire leurs demandes en ce mois de janvier. De droit ou sur autorisation, demandons si nous en avons le besoin !

Toute demande est légitime ! Contraignons l'administration à traiter toutes ces demandes et à reconnaître les besoins réels de la profession !

Après avoir fait votre demande, remplissez le questionnaire en ligne, cela permettra aux représentant·es des personnels de défendre l'ensemble des demandes lors d'audiences et de la CAPD en juin.

C'est collectivement que nous pouvons gagner ce combat. Alors tous ensemble, inondons le serveur de demandes !