Mutation forcée : le collège Auguste Mailloux est en lutte !

À Nantes comme ailleurs, l'autoritarisme et les méthodes managériales font rage dans les établissements scolaires ! Les collègues du collège Auguste Mailloux sont mobilisé-e-s au Loroux-Bottereau ! Ils et elles n'ont pas à subir les conséquences de la manière désastreuse dont a été gérée la situation au collège Victor Hugo.

Communiqué de presse du 16 mai :
NOn à l'arrivée du nouveau principal

 

Suite à l'affaire du collège Victor Hugo de Nantes, un nouveau principal est arrivé ce matin au collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereau. Le Rectorat a en effet décidé d'échanger les principaux de ces deux établissements.

Les parents et les enseignants s’insurgent devant cette décision arbitraire, brutale et non-concertée. Nous trouvons important que le rectorat nous explique pourquoi cette décision nécessitait une telle urgence. Les représentants du rectorat se retranchent derrière des raisons personnelles qu’ils ne peuvent partager.

Le flou reste et laisse libre-court aux rumeurs, suscitant l’inquiétude de la communauté éducative et des élèves.

En conséquence, les enseignants du Collège A. Mailloux ont décidé d’engager des actions pour les motifs suivants :

- Décision d’un changement de chefs d’établissement avant la rentrée scolaire
- Obscurité des raisons de ce changement
- Brutalité de la décision : annonce vendredi 13 mai à une partie des collègues présents
- Manque de communication de la part des services du rectorat
- Mise en cause de l’organisation de la fin d’année (orientation, DNB, examens, certifications ...)
- Mise en cause de la préparation de la rentrée suivante (projets, effectifs...)

Le mouvement de grève entamé ce jour nous a permis de nous organiser pour préparer la suite des actions dans les jours à venir.

Communiqué de presse du 18 mai :

Suite à la permutation de deux principaux entre le collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereau et le collège Victor Hugo de Nantes, rendue publique vendredi 13 mai et mise à exécution lundi 16 mai. A l'issue d'une rencontre infructueuse avec les services du Rectorat dépêchés sur place pour présenter le nouveau principal, les personnels du collège Auguste Mailloux se sont mis en grève pour le reste de la journée du lundi 16 mai.

Mardi 17 mai, ils ont rencontré les parents d'élèves au Palais des Congrès du Loroux Bottereau lors d'une réunion publique qui a rassemblé près de 200 personnes.
Unanimement, ils désapprouvent la décision des autorités académiques de permuter les principaux qui s'est effectuée de façon soudaine et brutale, sans aucune transparence sur les motivations qui y président et sans considération pour les personnels, les parents ni les élèves. Les effets sur le déroulement de la fin d'année scolaire sont innombrables (conseils de classe, orientation, concertation avec les familles, préparation de la rentrée prochaine...). Ils revendiquent l'annulation immédiate de cette décision par 194 voix pour et une abstention.

Ce mercredi, ils se sont rassemblés devant le Rectorat de Nantes (120 personnes présentes). Une délégation des personnels et des parents d'élèves a été reçue en audience par le Secrétaire général du Rectorat, le DAASEN de Loire-Atlantique, et un Proviseur Vie Scolaire.

L'échange a duré un peu plus d'une heure. Tout en enregistrant l'émotion et la détermination exprimée, tant par les personnels que par les parents d'élèves, ont justifié la décision prise par la nécessité d'apaiser la situation de crise au collège Victor Hugo et ont conclu sur la promesse d'un accompagnement du principal affecté au Loroux Bottereau, et sur l'engagement de transmettre le compte rendu de l'échange au Recteur.

Les personnels et les parents d'élèves comprennent que les autorités n'entendent pas accéder à leur demande d'annulation de la permutation des deux principaux et comptent poursuivre leurs actions jusqu'à obtenir satisfaction. Ils ne peuvent se résoudre à accepter que les choix du Rectorat dits « d'apaisement » pour le collège Victor Hugo viennent déstabiliser leur établissement.

D'ores et déjà, les parents d'élèves, soutenus par les personnels, appellent tous les parents à préparer une journée « collège désert » ce vendredi 20 mai.

Pour leur part les sections syndicales de l'établissement déposent un nouveau préavis de grève pour la semaine prochaine.

 

Communiqué de presse du 20 mai

Parents d'élèves et personnels du collège Auguste Mailloux du Loroux-Bottereau, nous continuons de nous opposer à la décision soudaine et brutale des autorités académiques de permuter les principaux du collège Auguste Mailloux et du collège Victor Hugo de Nantes.

Constatant que les autorités académiques n'entendent pas accéder à notre demande d'annulation de cette permutation, les parents d'élèves, soutenus par les personnels du collège Auguste Mailloux ont appelé ce vendredi 20 mai à une opération « Collège désert », largement suivie par les familles : seuls 32 élèves sur 612 étaient présents ce jour. Ils ont été pris en charge par l'équipe enseignante.

Ce communiqué vise également à clarifier un point essentiel dans le différend qui nous oppose au Rectorat. La crise que nous traversons n'a qu'une seule origine : la décision des autorités de permuter deux chefs d’établissement. Nous demandons de pouvoir terminer l'année avec les personnels de direction qui l'ont commencée.

Une mise au point s'impose également quant à la situation du principal qui arrive dans notre collège. Nous n'avons aucune responsabilité dans la réputation qui le précède. Le fait qu'elle ne soit pas à son avantage vient essentiellement du fait que le Rectorat ait jugé nécessaire de le déplacer en urgence. Nous avons conjointement, parents et enseignants, systématiquement veillé à ce que notre communication ne contribue d'aucune manière à la propagation de rumeurs. Nous sommes également très explicites entre nous, parents et enseignants, sur le fait que nous n'avons aucun grief contre ce chef d'établissement que nous ne connaissons pas.

C'est pourquoi nous n'accepterons pas que d'aucuns s'avisent de faire courir des bruits selon lesquels les enseignants ou les parents se livreraient à un « lynchage » ou seraient dans une logique de règlement de comptes. Ce serait purement diffamatoire. Si des rumeurs mettent à mal la dignité et la personne du principal qui a été affecté dans notre collège, il appartient au Rectorat qui l'a mis dans cette situation de faire le nécessaire pour les démentir et pour le protéger. Ce serait un comble de nous demander de nous y substituer.

Nous le réaffirmons, notre mobilisation n'a qu'un seul objectif : la révision de la décision brutale et soudaine du Rectorat et la possibilité de terminer sereinement l'année scolaire avec les personnels de direction qui l'ont commencée.

Plus que jamais, parents et enseignants restons mobilisés et unis. De prochaines actions conjointes sont prévues dès le début de la semaine prochaine.