Sans moyens, l’école inclusive n’est qu’un slogan

Depuis le mois novembre dernier, SUD éducation 44 est au soutien des collègues mobilisé·e·s pour revendiquer des moyens pour une réelle école inclusive. Les conditions d’accueil de tous·tes les élèves à l’Ecole est un enjeu central de notre société. L'inclusion devient un sujet dans les médias : imposons nos revendications pour une École véritablement égalitaire et inclusive.

A Saint-Herblain, à côté de Nantes, le 23 novembre dernier, une trentaine de collègues – AESH et enseignant·e·s - se réunissent et font le constat d’une Ecole qui confère à la maltraitance institutionnelle. Dans toutes les écoles, des élèves ont besoin de soin, d'un accompagnement spécifique (AESH, RASED, enseignant-e-s pour élèves allophones...) et n'en ont pas. Certain·e·s devraient avoir une place dans une structure médico-éducative et attendent depuis plus de deux ans. Cette situation génère des souffrances qui deviennent insupportables pour les personnels, les parents mais aussi les élèves. Confronté·e·s à cela, des collègues, à bout de souffle, sont en arrêt. Et comme il manque des postes d'enseignant·e·s, ils et elles ne sont pas toujours remplacé·e·s. En bout de chaîne, ce sont une nouvelle fois les élèves qui paient les pots cassés.

Le 7 décembre 2021, les personnels de Saint-Herblain appellent à la grève : la journée de mobilisation est massivement suivie : 7 écoles sont complètement fermées, les taux de grévistes sont considérables dans les autres écoles de la ville et les parents sont largement en soutien !

La semaine suivante, le 14 décembre 2021, l’appel devient départemental : plus de 60 écoles sont fermées dans le département pour revendiquer des moyens pour l’inclusion.

Ces journées de grève permettent aux personnels de faire un travail d’information considérable : des tracts sont distribués sur les marchés, un compte Instagram est créé pour relayer des « paroles d’inclusion », des courriers sont écrits pour interpeller les élus, la presse est sollicitée, des banderoles sont affichées sur les murs des écoles, un diaporama est créé à destination des parents… Les collègues de la circonscription de Saint-Herblain ont demandé 4 fois à rencontrer la Directrice Académique qui – dans un mépris total – continue de les ignorer.

Aujourd’hui, le thème s’impose dans les médias. A l’opposée de la vision rétrograde de certaines figures d’extrême droite ; à l’opposée de la vision comptable d’un gouvernement qui entasse les élèves dans les classes et utilise l’école inclusive comme une vitrine lui permettant de légitimer sa politique de bas coût, SUD éducation 44 se bat pour une École qui prend véritablement en compte les besoins éducatifs et les singularités de chaque élève. Cela passe nécessairement par le renforcement des moyens alloués aux Écoles, aux établissements scolaires mais aussi aux structures médico-éducatives.

SUD éducation 44 continue de soutenir les personnels en lutte et revendique avec elles et eux : 

→ le recrutement et la formation d’ AESH avec des contrats statutaires, non précaires et rémunérateurs.
→ la formation de RASED complets, l’ouverture de postes supplémentaires de maître·ss·e G et de psychologues scolaires.
→ la remise en place des enseignant·e·s supplémentaires (type « maître·ss·e + ») dans toutes les écoles.
→ la création des postes supplémentaires pour l’inclusion des élèves allophones (CASNAV).
→ Le recrutement d'infirmier·es et de médecins scolaires.
→ le recrutement des titulaires remplaçant·e·s en nombre suffisant pour couvrir les absences. 
→ l’ouverture à hauteur des besoins de places en établissement spécialisés pour éviter aux familles et aux enfants des années d’attente.

SUD éducation 44 encourage toutes les circonscriptions et tous les établissements à dresser un état des lieux des manques de moyen concernant l'Ecole inclusive !

SUD éducation 44 encourage toutes les initiatives de lutte permettant de porter ces revendications !

Une analyse détaillée et chiffrée de la situation à Saint-Herblain

Le compte instagram "Paroles d'inclusion"

Kit militant : retrouvez en pièce jointe des modèles de courriers pour les parents et l'administration !