Rentrée 2023 : ouvertures / fermetures de classes

Vous pouvez télécharger en bas de cet article les mesures d'ouvertures et de fermetures de classes actées par la DASEN lors du Comité Social d'Administration qui s'est tenu ce mercredi 8 février.
10 fermetures annulées grace a l'intervention des syndicats

SUD éducation a défendu de nombreuses écoles et s'est battu avec l'intersyndicale pour faire infléchir les positions de la DASEN. Nous sommes parvenus à faire annuler 10 fermetures de classes. Au total, ce sont donc 73 fermetures et 45 ouvertures qui ont été actées.

un vote unanime contre la carte scolaire

L'intersyndicale a unanimement voté CONTRE cette carte scolaire. En effet, la suppression de 22 postes dans le département et ces 75 fermetures de classes qui l'accompagnent vont encore dégrader nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves. La baisse démographique actuelle devrait nous permettre de diminuer les effectifs par classe et recruter suffisamment d'enseignant-es pour assurer les remplacements. Les zones rurales sont particulièrement touchées, alors même qu'elles subissent de plein fouet les conséquences de l'absence de service public sur leurs territoires.

Notre déclaration liminaire complète est téléchargeable en bas de l'article : on y parle de la mobilisation contre la réforme des retraites, de manque de moyens de l'éducation et d'une école inclusive laissée à l'abandon par notre institution.
mesures diverses
  • RASED - SUD éducation rappelle à quel point le manque de personnels RASED impacte négativement le quotidien des écoles. La DASEN n'envisage pas de création de postes mais - en plus des formations CAPPEI - propose désormais la Validation par Acquis de Compétences Professionnelles pour les collègues en poste depuis 3 ans. L'implantation du RASED est modifié dans certaines circonscriptions :

- Les postes E et G de Castellane à Loireauxence La Rouxière sont transférés à Mme de Sévigné à Ancenis-St Géréon

- Un poste E de Jean Rostand à St Philbert de Grand Lieu est transféré au Chambord à Legé

- Un poste E de du Baut à Nantes est transformé en poste G

- Un Poste E de J. Auriol à Saint-Herblain est transformé en poste G

- Un poste E de Gambetta à Saint-Nazaire est transformé en poste G à Jean Jaures à Montoir de Bretagne

- Un poste E de Maxime Marchand au Loroux Bottereau est transformé en poste G

  • Direction : si vous êtes concerné-e par une fermeture et que votre temps de décharge est modifié, vous pouvez adresser un courrier à la DASEN pour demander à conserver votre temps de décharge actuel pour une année supplémentaire. Contactez-nous !
  • Conseillers Pédagogiques : SUD éducation dénonce la suppression de deux postes de CPC musique et arts visuels.
  • Filières bretons : Création d'une filière à l'école Leloup Bouhier de Nantes et à l'école Paul Fort de Saint-Brévin les Pins
  • Fusions : Fusion de l'école maternelle et élémentaire Louis Armand de Carquefou
  • Allophones : la DASEN annonce la création de deux postes CASNAV pour les élèves ukrainien-nes à la rentrée prochaine.

Les autres mesures diverses sont téléchargeables en bas de l'article.

et ensuite ?

Les mesures de cartes scolaires seront de nouveau étudiées au mois de juin à l'occasion d'un deuxième CSA. Vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse sudeducation44@gmail.com si vous souhaitez nous faire remonter des informations nous permettant de mieux vous défendre en instance.