Rassemblement du collectif éducation prioritaire, mercredi 28 janvier

Le ministre de l'éducation nationale a déclaré le 9 décembre 2025 devant l'Assemblée Nationale, que la carte de l'éducation prioritaire ne serait pas revue avant 2027, tout en reconnaissant qu'une actualisation d’ampleur est « objectivement nécessaire ». 

Et en effet, elle est nécessaire. Dans notre département, se sont 48 écoles qui ont un IPS (indice de positionnement social) inférieur à l'IPS le plus élevé des REP.

48 écoles dont les élèves, les familles et les personnels souffrent d'un manque de moyen important. L'accès au réseau d’éducation prioritaire c'est la possibilité pour les écoles d'avoir des effectifs allégés, des primes pour les personnels qui permettent la stabilité des équipes, des moyens humains et des budgets supplémentaires.

Les alternatives proposées comme les CLA (contrats locaux d'accompagnement) sont des réponses insuffisantes et inégalitaires : les moyens octroyés sont différents d'une école à une autre et ne sont pas pérenne. Ces CLA peuvent être remis en cause d'une année sur l'autre.

Les écoles REP et REP+ aussi voient leurs moyens diminuer : le manque de remplaçan-tes impactent les journées de concertations et les budgets attribués diminuent d'année en année. Il est donc grand temps de se mobiliser pour défendre l'éducation prioritaire !

Un rassemblement est prévu le mercredi 28 janvier à 14h :
- A Nantes devant le Rectorat, 4 chemin de la Houssinière
- A Saint Nazaire devant l’Inspection Académique, 215 Bd du Dr René Laennec
Venez avec vos casseroles, vos banderoles, vos drapeaux, vos mégaphones, vos meilleurs slogans et faisons en sorte que la rectrice nous entende !