Mercredi 26 novembre, se tenait la commission paritaire de pilotage et de suivi du régime de la PSC, la Protection Sociale Complémentaire des agent‧es de l’Éducation Nationale. La fédération de SUD éducation y participait, avec l'objectif d'obtenir davantage que ce qui a été concédé par le ministère, notamment sur les cotisations enfants trop élevées, sur le manque de réel écart de cotisations entre petits et grands salaires et sur l'absence de financement de la PSC dans le supérieur.
Mais l'administration n'a montré que du mépris. Elle a refusé de répondre au grave problème d'absence de financement employeur de la PSC dans les établissements du Supérieur et de la Recherche. Nous avons découvert que le ministère a autorisé les universités à déroger à l'accord, pourtant signé par l’État et les organisations syndicales le 8 avril 2024.
SUD éducation a rappelé ses revendications dans sa déclaration liminaire, puis, comme l’ensemble des organisations syndicales, a quitté la séance de cette commission paritaire. Notre fédération est signataire du communiqué de l'intersyndicale : "PSC : la santé des agents et agents de l‘ESRE n’est pas une variable d’ajustement budgétaire."
