Grève reconductible à Mandela

L'école Nelson Mandela de Saint-Herblain se mobilise !

Le combat se poursuit à l'école Nelson Mandela de Saint-Herblain ! Cette école, située au cœur d'un des quartiers les plus pauvres du département, se bat pour gagner les moyens attribués aux écoles d'éducation prioritaire (REP+).

L'intersyndicale éducation 44 a déposé un préavis de grève couvrant la période du 9 avril au 5 juillet prochain.

Et les collègues entrent en grève à partir du mardi 9 avril !

Leur communiqué :

Les enseignants et parents d’élèves de l’école Nelson Mandela à Saint-Herblain se mobilisent à nouveau.

Nous, enseignants, seront en grève reconductible à partir de mardi 9 avril 2024 pour, au côté des parents d’élèves, réclamer l’obtention du label REP+ ou des moyens équivalent à la REP+ pour les élèves de l'école. Tous les indicateurs montrent la nécessité d'obtenir ce label.

Les enseignants grévistes

Le 8 avril dernier, les enseignant·es sont allés à la rencontre des parents pour leur expliquer leurs motivations. Le lendemain à 11h, à l'invitation des enseignant·es, des parents sont venus devant l'école pour les soutenir.

L'après-midi du 9 avril, quatre enseignant·es de l'école ont été reçu·es par le DASEN. Iels y ont porté les besoins déjà évoqués comme le doublement des classes de GS, CP et CE1, le maintien des enseignant·es sur-numéraires en place, une prime équivalente à celle des enseignant·es de REP+ pour permettre une stabilité de l'équipe ainsi qu'une aide à la direction.

Hélas, le DASEN a principalement insisté sur le fait que « nos calendriers sont différents » n'apportant pas de réponse satisfaisante aux revendications de l'équipe enseignante.

Suite a cette entrevue, la grève a été reconduite et l'école reste mobilisée sur la fin de la semaine. Des actions sont menées avec les parents d'élèves jeudi et vendredi.

LA PRESSE S'EN FAIT L'ÉCHO...

20 Minutes, « L'école Mandela près de Nantes, "emblème" de l'injustice des "écoles orphelines" »

Ouest France, « Pourquoi l’école Mandela n’a pas les moyens du Rep +, interrogent les enseignants en grève illimitée »

Ouest France, « Manque de moyens : les enseignants de l’école Mandela se mettent en grève illimitée près de Nantes »

Presse Océan, « Saint-Herblain. Grève massive à l’école Nelson-Mandela »

Télénantes, « Nouvelle mobilisation à l'école Mandela de Saint Herblain » (vidéo Facebook)

SUD éducation 44 au soutien de l'équipe et des parents !

SUD éducation 44 - dans un cadre intersyndical - apporte son soutien à la mobilisation de l'équipe dans sa lutte qui vise à réparer cette injustice criante.

➡️ Partout, refusons ces logiques qui pénalisent les enfants issus des quartiers les plus défavorisés !

➡️ Partout, encourageons les alliances qui se créent avec les parents d'élèves pour construire une école émancipatrice pour toutes et tous !