Le RN a été invité à s'exprimer au sein de Nantes Université le 2 mars dernier. C'est intolérable. Ce parti politique d'extrême-droite prône une politique raciste incompatible avec nos valeurs d'université ouverte à tous.tes, et émancipatrice. Fachos, hors de nos facs !
Ci-joint notre communiqué:
Bonjour,
Le 2 mars prochain le RN sera présent à la fac de droit pour présenter son programme aux étudiant-es. Naturellement nous nous y opposons et vous proposons d'apposer votre signature.
Nous apprenons que l'Association des Étudiants en Science Politique de Nantes (AESP Nantes) organise une conférence intitulée "Ça dit quoi ? Présentation des programmes électoraux par des élus locaux”, le mercredi 2 mars de 17h30 à 19h30 à l'Université de droit de Nantes, plus particulièrement en amphi E. Cet évènement serait l'occasion "de faire découvrir au public les programmes électoraux des différents partis autour de grandes thématiques liées à l’Europe, les collectivités territoriales et la vie étudiante". Parmi les invité-e-s : Gauthier Bouchet pour le Rassemblement National.
Nous ré-affirmerons toujours avec force l'importance fondamentale d'une Université émancipatrice et ouverte à toustes. Il n'y a, et n'aura pas de compromis dessus : l'extrême-droite n'est pas et ne sera jamais la bienvenue, ici ou ailleurs.
La faculté de droit qui pense être "un lieu idéal de débat" en accueillant cet événement, se met le doigt dans l'œil. Il est audacieux, en invitant des nostalgiques de Vichy, de se faire le relais d'un discours nauséabond et profondément mortifère sous couvert de liberté d'expression. La liberté d'expression ne doit pas tolérer le racisme, ni les discours fascistes qui cherchent à la pervertir.
Fachos hors de nos facs !
Solidairement,
Solidaires étudiant-es Nantes, SUD éducation 44 , Solidaires 44