Extension des horaires dans les BU : la mobilisation des personnels continue !

Pourquoi les personnels des Bibliothèques Universitaires (BU) sont mobilisés ?

Depuis maintenant 9 semaines, les personnels des BU de Nantes Université sont mobilisés contre un projet d’extension d’horaires qui, mis en œuvre tel quel, viendra dégrader leurs conditions de travail. Samedi 9 mars dernier encore, les BU lettres, Droit et Sciences étaient à nouveau fermées en signe de protestation.

Ce projet prévoit notamment d’étendre à la BU Lettres l’ouverture le samedi après-midi (effective depuis 2018 en BU Santé), grâce à un roulement des personnels entre les différents sites. Les contreparties proposées par l’administration ne sont cependant pas à la hauteur des enjeux. L’administration doit prendre la mesure de l’alourdissement de la charge de travail que représente cette extension d’horaires et de l’impact qu’il aura nécessairement sur la vie personnelle des agent·es, désormais obligé·es de travailler sur de nombreux week-ends supplémentaires dans l’année.

Des contreparties insuffisantes

L’administration de Nantes Université a pour l’instant « concédé » une augmentation de 5€/h de la prime pour le travail du samedi après-midi - ce qui ramène enfin les BU de Nantes vers la moyenne nationale ! - et prévoit un temps de récupération de 1,5h pour 1h travaillée - ce qu’impose le cadre légal. De telles compensations restent insuffisantes pour les personnels des BU, qui figurent déjà parmi les moins bien rémunérés de NU.

Les personnels demandent :

- la mise en œuvre rapide de l’augmentation de la prime pour les personnels qui travaillent déjà le samedi après-midi, indépendamment du projet d’extension des horaires en BU Lettres et Droit. Celle-ci n’a en effet pas été revalorisée depuis 2018, contrairement à toutes les autres primes, revalorisées annuellement.

- l'augmentation des récupérations à 2h pour 1h travaillée, comme cela est pratiqué dans de nombreuses BU en France.

- l'application au samedi matin des conditions de rémunération (25 euros nets de l'heure) et de récupération du samedi après-midi (2h pour 1h travaillée).

Une volonté de passer en force au CA

Après un vote unanimement négatif du CSA sur le projet les 6 et 15 février dernier, et un début de reprise du dialogue social sur ses modalités de mise en œuvre entre les personnels et la direction du Service commun de la documentation (SCD), l’administration a décidé de passer en force en présentant le projet tel quel au CA de Nantes Université du 15 mars. Le CA a validé l'augmentation de la prime, mais les personnels des BU souhaitent maintenant poursuivre le dialogue sur les autres aspects du projet.

Les transformations du service public ne doivent pas se faire au détriment des conditions de travail des agents et le dialogue social engagé depuis plusieurs mois doit se poursuivre ! Une nouvelle AG des personnels des BU est prévue le jeudi 28 mars.