MARCHE » LOOK UP », POUR LE CLIMAT ET LA JUSTICE SOCIALE

Quand

12 mars 2022 
14h00 – 16h00 

Type d’évènement

Dans la rue le 12 mars pour un sur­saut éco­lo­gique et social

RDV : 14H00 au miroir d’eau.

L’année 2022 débute sur des chiffres ver­ti­gi­neux : les 7 années les plus chaudes jamais mesu­rées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sani­taire a plongé des mil­lions de per­sonnes dans la pré­ca­rité. Les mul­ti­na­tio­nales, leurs diri­geants, leurs action­naires s’enrichissent de manière tou­jours plus indé­cente. Leurs richesses ont explosé pen­dant la crise, en grande par­tie via les aides publiques et elles conti­nuent d’alimenter un sys­tème pro­duc­tif des­truc­teur pour les peuples et la planète.

Dans ce contexte inédit, les débats poli­tiques devraient se concen­trer sur :

  • Les moyens de finan­cer une trans­for­ma­tion éco­lo­gique et sociale de nos économies ;
  • Le déve­lop­pe­ment et l’amélioration des ser­vices publics à même de répondre aux besoins de la popu­la­tion, en par­ti­cu­lier en matière de santé, de trans­ports et d’éducation ;
  • Des objec­tifs de réduc­tions des émis­sions de CO² réel­le­ment contrai­gnants pour l’Etat et les entreprises ;
  • Un sta­tut pro­tec­teur des salarié·e·s afin de réus­sir la relo­ca­li­sa­tion et la trans­for­ma­tion de pans entiers de notre économie ;
  • Un droit à l’alimentation choi­sie et de qua­lité pour tou·tes, s’appuyant une agri­cul­ture pay­sanne et des cir­cuits relocalisés ;
  • Un revenu qui per­mette au plus grand nombre de vivre digne­ment en conci­liant les enjeux de fin du monde et les contraintes de fin de mois.

Malgré la mul­ti­pli­ca­tion des mobi­li­sa­tions et ini­tia­tives pour le cli­mat et la jus­tice sociale ces der­nières années, nos dirigeant·e·s refusent de prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Ils et elles favo­risent le repli sur soi auto­ri­taire, détournent déli­bé­ré­ment le regard et laissent les mul­ti­na­tio­nales et les ultra-riches sabo­ter tout espoir d’un ave­nir juste et soutenable.

À deux mois de l’élection pré­si­den­tielle, nous devons rap­pe­ler l’ordre des prio­ri­tés, ampli­fier la mobi­li­sa­tion et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le che­min d’un ave­nir juste et sou­te­nable pour toutes et tous.
Pour y arri­ver, nous qui avons consti­tué cette alliance d’associations et orga­ni­sa­tions éco­lo­gistes et syn­di­cales, appe­lons à rejoindre en masse les marches pour le cli­mat et la jus­tice sociale qui s’organisent par­tout en France le 12 mars.

#Lookup

Signatures : Action non-violente COP21, ActionAid France, AequitaZ, Alternatiba, les Amis de la terre, Attac, CGT, Confédération Paysanne, Convergence des Collectifs de défense et de déve­lop­pe­ment des Services Publics, Fondation Copernic, France Nature Environnement, FSU, Greenpeace, Le Mouvement pour une Alternative Non vio­lente (MAN), Notre Affaire à Tous, Oxfam, Réseau Action Climat, Union Syndicale Solidaires, la Voix Lycéenne.