Conférence-débat – Le syndicalisme est politique !

Quand

18 avril 2024 
18h00 – 20h00 

Jeudi 18 avril pro­chain de 18h à 20h en amphi A – bâti­ment Tertre de Nantes Université – arrêt de tram T2 Facultés ou École centrale-Audencia

Conférence-débat autour de l’ou­vrage Le syn­di­ca­lisme est poli­tique. Questions stra­té­giques pour un renou­veau syn­di­cal (La Dispute, 2023) : https://ladispute.fr/catalogue/le-syndicalisme-est-politique/, en pré­sence du socio­logue coor­di­na­teur de l’ou­vrage Karel Yon.

Résumé de l’ou­vrage : « Le syn­di­ca­lisme est poli­tique : le grand mou­ve­ment social pour nos retraites du prin­temps 2023 vient d’en faire la démons­tra­tion, à rebours des dis­cours domi­nants qui dis­so­cient la démo­cra­tie sociale de la démo­cra­tie poli­tique. En remet­tant sur le devant de la scène les réa­li­tés du tra­vail, la grève, la soli­da­rité inter­pro­fes­sion­nelle, les syn­di­cats ont enclen­ché une dyna­mique de poli­ti­sa­tion des classes popu­laires qui des­sine une alter­na­tive au néo­li­bé­ra­lisme et à l’extrême-droite. Mais ils sont en même temps per­cu­tés par les bou­le­ver­se­ments poli­tiques de la période. Les trans­for­ma­tions de l’État et du per­son­nel poli­tique, l’irruption d’un mou­ve­ment social inat­tendu comme les Gilets jaunes, les réper­cus­sions de la nou­velle dyna­mique fémi­niste dans l’ensemble de la société et au sein même des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ainsi que les nou­velles luttes contre la crise cli­ma­tique, contre le racisme et contre la ges­tion capi­ta­liste du tra­vail et de l’emploi, imposent au syn­di­ca­lisme de redé­fi­nir les formes autant que le péri­mètre et l’horizon de son action. Le temps est venu de rou­vrir le débat stra­té­gique dans le mou­ve­ment syn­di­cal. Le but de cet ouvrage, écrit par des chercheur·ses et militant·es spé­cia­listes du syn­di­ca­lisme, est d’y contribuer »