Épidémie de classes sans remplaçant‑e

Face à la situation critique des remplacements dans le primaire, nous avons écrit à la DASEN pour demander un recrutement massif de personnels.

Madame la Directrice académique,

Partout dans le département, le constat est le même : trop souvent, les professeur-e-s des écoles ne sont pas remplacé-e-s et leurs élèves se retrouvent réparti-e-s dans les autres classes, déjà surchargées. Non seulement cela dégrade fortement nos conditions de travail, mais cela prive également les élèves de journées d’enseignement. Dans certaines classes, les enseignant-e-s se succèdent car on ne peut pas trouver de professeur-e disponible sur toute la durée du remplacement.

Nous ne sommes pas étonné-e-s : il n’y a pas assez de professeur-e-s titulaires remplaçant-e-s. C’est une évidence que nous ne cessons de vous rappeler : il faut maintenant que vous agissiez en recrutant massivement.

En outre, la réorganisation des pôles de remplacement à la rentrée a complètement désorganisé le fonctionnement du service. Le manque de moyens attribués au pôle a inévitablement des conséquences sur les conditions de remplacement. Nous nous inquiétons des conditions de travail des personnels du pôle remplacement, d’autant plus que leurs supérieur-es hiérarchiques leur ont demandé de ne pas en parler avec notre syndicat. Nous demandons le recrutement de personnel administratif supplémentaire.

Devant effectuer des trajets parfois longs voire trop longs pour se rendre sur leurs remplacements, les enseignant-e-s sont fortement touché-es par la hausse du prix du carburant. Les indemnités de déplacement (ISSR) doivent donc augmenter en conséquence.

Cette augmentation ainsi que le recrutement de titulaires remplaçant-e-s et personnels administratifs est urgente, pour nos collègues comme pour nos élèves.

Pour donner du poids à notre demande, remplissez le compteur de manque de moyens qui recense notamment le nombre de demi-journées de professeur-e-s non remplacé-e-s dans le département : cliquez ici.