En grève mardi 31 mai : des moyens pour l’éducation !

Nantes : RDV à 11h00 devant la préfecture.

Saint-Nazaire : RDV à 11h devant la sous-préfecture.

Les luttes se multiplient actuellement dans les écoles et établissements scolaires de Loire-Atlantique. Pour intégrer le dispositif REP+, l'école Nelson Mandela de Saint-Herblain était en grève vendredi 13 et mardi 17 mai (Article et vidéo ici / d'autres photos ici). Les militant-e-s de SUD qui y travaillent animent un mouvement exemplaire en termes de solidarités entre personnels et parents d'élèves. Dans le second degré, les collèges Auguste Mailloux et Victor Hugo se battent contre l'autoritarisme et les dérives managériales de l'administration (plus d'infos ici et ici). Ailleurs, beaucoup d'établissements se mobilisent pour les DHG, des écoles alertent leur hiérarchie sur la question des non-remplacements, la fin des recrutements des AESH ou encore l'impossibilité de faire vivre une réelle école inclusive sans moyen.

Faire collectif, s'organiser et lutter pour défendre nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage des élèves, c'est le sens du syndicalisme que nous portons à SUD éducation. Toutes ces mobilisations ont la même origine : elles résultent d'une volonté de se battre contre des politiques qui ne cessent de dégrader l'École, entraînant des souffrances qui deviennent insupportables à vivre au quotidien. Faisons converger ces colères !

SUD éducation 44, dans un cadre intersyndical large, appelle massivement tous les personnels à être en grève et en manifestation le mardi 31 mai.