La rentrée 2024 s'annonce offensive !
Nous faisons face à une ministre illégitime, qui continue à vouloir appliquer la réforme du "choc des savoirs" dès cette rentrée, par la mise en place des évaluation nationales généralisées dans le 1er degré et les groupes de niveau, organisés de manière disparate, dans les collèges.
A cela s'ajoutent des conditions de rentrée encore catastrophiques : manque de postes d'enseignant-es, d'AESH, d'AED, de personnels du médico-social ; manque de moyens pour l'école inclusive et l'accueil des élèves en situation de handicap et allophones ; toujours pas de statut de la Fonction Publique pour les AESH, des classes surchargées...
En Loire-Atlantique, dans le premier degré, plutôt que de profiter de la baisse du nombre d'élèves pour améliorer le taux d'encadrement, la Direction Académique a validé la fermeture de 88 classes.
Ce dont nous avons besoin, c'est d'un véritable choc des moyens pour le service public d'éducation !
Retrouvez ici notre communiqué intersyndical (CGT - FO - FSU - SNL - SUD) sur l'état des lieux de la rentrée dans le 44.
C'est pour cela que SUD éducation 44, avec la CGT et la FSU, appelle les collègues à s'opposer massivement à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et à lutter pour son abrogation en se mettant en grève le 10 septembre.
---------------------
Dans le premier degré, boycottons et refusons les évaluations nationales et dénonçons ces pratiques d'évaluations standardisées pour les élèves, au service du tri social ! (Les documents de déclaration d'intention de grève sont en pièce jointe de cet article, la déclaration d'intention de grève est à envoyer à son IEN samedi 7 septembre dernier délai).
Une Réunion d'Information Intersyndicale sur les évaluations standardisée est prévue le jeudi 5 septembre à 18h30, dans les locaux de la FSU à la maison des syndicats de Nantes (8 place de la Gare de l'Etat) et en visio : vous trouverez ici le lien.
SUD éducation revendique :
- l'abrogation de la réforme du choc des savoirs, inapplicable et contraire à notre projet pour l'École,
- de véritables moyens pour mettre en place l'école inclusive, au service des élèves handicapé-es et allophones,
- le recrutement massif d'enseignant-es correctement formé-es et rémunéré-es pour palier les effectifs trop chargés et les absences non remplacées,
- la fin des contrats précaires pour les AESH, les AED et les personnels contractuels.
A Nantes :
- 11h : devant la préfecture
- 12h30 : pique-nique devant la DSDEN (8 rue du général Margueritte - BP 72616 - 44326 Nantes)
A Saint-Nazaire :
- 12h15 : rassemblement et pique-nique devant l'inspection (215 bd Doct René Laennec, Saint Nazaire)