En grève dès le 10 septembre contre l’austérité budgétaire, de l’école à l’université !

Cette année commence par une mobilisation importante : la journée du 10 septembre et ses suites.

L’instabilité politique et les différents budgets proposés mettent en péril l’enseignement de l’école à l’université.

En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri social de la maternelle à la terminale alors que les personnels et les élèves ne cessent de subir la casse du service public d’éducation. Face à la dette, le gouvernement Bayrou s’attaque encore une fois à l’école.

Les conditions de travail et d’accueil se dégradent : manque de remplaçant·es, défaut d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap, classes surchargées, manque de personnels médico-sociaux, AESH et AED sous-rémunéré·es et toujours plus précarisé·es, crise de la vocation. Le MEN accentue même les inégalités sociales en finançant toujours plus une école privée à l’origine d’une ségrégation sociale inacceptable. Par ailleurs, chaque année l’État consacre de moins en moins de moyens par élève. De même, le pouvoir d’achat des personnels ne cesse de diminuer depuis des décennies.

Notre syndicat continue de se mobiliser pour un autre projet, celui d'augmenter les moyens donnés à l'éducation nationale, notamment :

  • En augmentant les salaires de tous les personnels
  • En créant un statut de fonctionnaire pour les AESH et les AED, leur garantissant ainsi une rémunération digne et une formation de qualité.
  • En diminuant les effectifs.
  • En embauchant massivement.
  • En attribuant des moyens conséquents à l'école inclusive

C'est pourquoi notre syndicat s'inscrit dans cette lutte et appelle à rejoindre la mobilisation, à se mettre en grève et rejoindre toutes les initiatives permettant de mettre à mal ce projet mortifère à partir du 10 septembre.

Afin de se tenir prêt.es à cette éventualité, on vous encourage à remplir votre déclaration de grève pour tout le mois de septembre. Un préavis a été déposé qui couvre toute la période.