Des outils pour débattre

"Rien n'est moins libre qu'une conversation libre". Pour limiter le plus possible les rapports de domination dans une discussion, il existe des dispositifs permettant de structurer ces temps. Des outils qui fonctionnent très bien en classe.

Le Pense / écoute

Par groupe de 3. A partir d'une affirmation, chaque personne a 3 minutes pour s'exprimer.

Le "Pense-écoute", c'est "s’écouter penser" : comment se construit la pensée dans sa tête, prendre le temps de structurer sa pensée avant de parler, s'autoriser le silence . Cette activité assure un cadre sécurisant (impossibilité de se voir couper la parole).

Le speed-dating

Des chaises en cercle, le même nombre de chaises en face. Le cercle extérieur tourne toutes les 3 minutes. Cet outil peut-être utilisé pour discuter d’une vidéo, d’une affirmation.

Le Débat mouvant (transformable en : je le fais, je le fais pas)

Choisir une phrase particulièrement clivante énoncée par l'animatrice-teur.

Les participant-e-s doivent choisir un camp : "d'accord / pas d'accord" avec la phrase.

S'en suit, un temps d’échange par petits groupes de voisinage.

Puis, l'animatrice-teur donne d'abord la parole au camp dans lequel il y a le moins de personnes.

On traverse quand on est convaincu par un argument du camp qui fait face (ou à l’inverse, quand on n’est pas convaincu par ce qu’a dit quelqu’un de mon camp).

Il ne faut pas nécessairement répondre aux arguments, il s’agit davantage d’observer le caractère mouvant de le pensée, comment elle évolue, comment elle se forme.

Le Groupe d’interview mutuelle  sur une question donnée.

Par exemple : raconter un jour où je me suis rendu compte que je dominais ou que j’étais dominé. 2 « journalistes », un-e interviewé-e.

Le débat butiné

A partir d'une affirmation, d'une vidéo, d'un texte...les participant-e-s sont réparti-e-s en petits groupes de débat. Au bout d'un temps donné, une personne de chaque groupe change de groupe et y fait un résumé du contenu des échanges de son groupe précédent. De nouveau au bout de quelques minutes, une nouvelle personne change de groupe.

Le boule de neige

A partir d'une douzaine d'affirmations, retenir les 3 phrases avec lesquelles je suis le plus d'accord et les trois phrases avec lesquelles je suis le moins d'accord. Puis, la boule de neige commence :

  • réitérer l'exercice en binôme : se mettre d'accord sur les 6 phrases retenues.
  • Puis, par groupe de 4.
  • Puis se mettre d'accord à 8, etc.