Nous avons vécu un 1er mai historique en Loire-Atlantique et partout en France. 80 mille personnes ont manifesté à Nantes, 15 mille à Saint-Nazaire, 4000 à Ancenis et 2000 à Châteaubriant. A Nantes, outre l'arsenal répressif que nous connaissons bien désormais, plusieurs personnes ont été gravement blessées par les forces de police. SUD éducation 44 réaffirme sa colère, condamne la gestion du maintien de l'ordre à Nantes et ailleurs, et apporte tout son soutien aux victimes.
Dans le sillage du 1er mai, les rassemblements du mercredi 3 mai à Nantes et Saint-Nazaire ont permis de rappeler que nous sommes toujours dans la rue. Si le rejet de la proposition de RIP (référendum d'initiative partagé) par le conseil constitutionnel n'est en rien une surprise, il nous rappelle que nos luttes sont plus que jamais nécessaires et légitimes. C'est par la grève, par nos actions, par les solidarités interprofessionnelles que nous gagnerons le combat.
Prochaines actions :
- Samedi 27 mai : Saint-Nazaire, marche des fiertés (venir en tant qu'allié-es, sans couleurs syndicales). RDV au parc paysager. 12h30 : pique-nique / 15h : début de la marche.
- Lundi 5 juin : Nantes, Hommage à Clément Méric, modalités à venir
- Mardi 6 juin - Grève et manifestations ! - Nantes : 10h30, miroir d'eau
Saint-Nazaire : 10h, place de l’Amérique Latine
Ancenis : 10h, rond-Point station Esso
Châteaubriant : 10h30, place de la Mairie
Clisson : 15h30, parvis de la gare - Samedi 10 et Dimanche 11 juin : Manifestation contre l'industrie du béton et l'extraction du sable, Saint-Colomban et Héric. Plus d'informations ici.
- Dimanche 11 juin : Mobilisation contre la casse du CHU par Hostodebout
- Mardi 27 juin : Nantes, place Graslin, 18h - rassemblement contre le pacte.