CSA académique du 26/01/2024

CR CSA académique 26/01/2024

Ce CSA est un CSA de repli suite au boycott de toutes les OS du CSA prévu la semaine d'avant. Le quorum n'est pas nécessaire.

Après la lecture des déclarations liminaires de la FSU, l'UNSA et SUD, la Rectrice a apporté des éléments :

  • Elle annonce le triplement en quelques années des établissements du supérieur privé et de la prolifération d'établissements privés hors contrat.
  •  Elle insiste sur le fait que les familles se font avoir par ces écoles privées au moment de parcours sup. Elle affirme que c'est un point de vigilance.
  • Elle dit que la mixité sociale est effectivement moindre dans le privé et que ses services sont vigilants à ce que les élèves méritants du public ne partent pas dans le privé.
  •  Elle rappelle la fusion de 3 collèges à Nantes dans l'objectif de mixité sociale, tout en gardant la richesse de l’offre de formation

 

1 / Approbation du PV du dernier CSA

La FSU souligne l’importance de l’écrit puisqu'on vote des PV écrits, et donc du respect des lois démocratiques. Or depuis plusieurs années il y a un fonctionnement qui se base sur une simple parole de membres du gouvernement. Nous n’avons aucun texte officiel pour préparer les TRMD, aucune grille horaire sur la réforme de la voie pro. Cela pose souci pour fonctionner

La Rectrice répond que le degsco a dit que c’était bientôt prêt pour la voie pro

Le secrétaire général affirme que les éléments ont été évoqués lors du CSE du 8 janvier. Donc nous sommes dans la concordance des temps ! A la rentrée 2024, les textes existeront !

 

2/ Répartition des emplois des enseignants du 1er degré

L’évolution (les suppressions de postes!) est due aux entrées dans l’académie qui diminue. Le solde migratoire baisse.

Il y a 21.9 élèves par classe, toutes classes confondues.

Si on enlève les classes à 12 on arrive à 22.9 élèves par classe. En revanche, on n'est pas en mesure de calculer le P/E en prenant en compte ses données. Globalement, il est de 5.77 pour 2023 et sera de 5.79 pour 2024

FSU : P/E plus faible que dans le reste de la France.

Rectrice : quand il y a des grandes métropoles ou de la ruralité cela ne donne pas la même chose

La SG adjointe explique que pour les prévision 2025 et 2026, on se base sur la démographie et sur ce qui est constaté par l’INSEE. On s’appuie aussi sur des montées de cohortes. Tous les ans on revoit les prévisions pour l’année suivantes.

SUD affirme que nous sommes opposé·es à la baisse des moyens car la baisse de la démographies est l’occasion d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des collègues.

SUD critique la baisse du nombre de remplacant·es en Loire-Atlantique et dans le Maine et Loire alors qu’il y en a un besoin urgent.

SUD dénonce la baisse du taux de scolarisation dès 2 ans de façon constante et critique le fait que dans le nombre d’élèves par classe, les élèves d’UPE2A n’apparaissent pas.

La SG adjpointe répond qu'effectivement, le constat au 15 octobre ne prend pas en compte les UPE2A qui arrivent tout au long de l’année.

 

3/ Répartition des emplois dans le 2nd degré

la SG adjointe affirme que la baisse prévue au niveau démographique engendrera 1180 élèves en moins. Ce sont surtout la Sarthe, la Mayenne et la Vendée qui sont impactées.

Les collèges perdent 848 élèves (répartis sur tout le département). Baisse qui s’accentue sur le niveau 6ème

La Rectrice affirme qu'une analyse des besoins a été faite pour les groupes de niveau et qu'elle a eu bons retours de la Sarthe. Ses services vont présenter la mise en place des groupes de niveaux aux chef·fes d’établissement afin d’avoir un mode d’emploi. Un vade-mecum est en préparation avec des conseils et des réflexions, notamment sur les conseils de classe.

La Rectrice dit :on ne diminue pas les postes dans le 44.

L'UNSA dit son opposition à la mise en place es groupes de niveaux avec le peu de moyens alloués. L'UNSA critique l'annonce présidentielle clamant que la question des remplacements de longue durée était réglé et dit que c’est faux

Le SG répond que les services du rectorat font au mieux et que le recrutement est compliqué dans certaines disciplines, et ce bien qu'il aient passé un accord avec France travail pour recruter des enseignant·es remplaçant·es. Il affirme que 95 % des remplacements sont assurés

SUD demande ce qu’il en est pour la mise en place des classes « prépa lycée » ? quels moyens seront déployés ?

SUD demande aussi comment sera réparti l’ETP de personnels de direction créé pour 2024 ? Des EPLE comme le collège Berlioz de Nantes font la demande depuis des années.

La SG adjointe répond qu'un GT va avoir lieu en mars pour la répartition des ETP de CPE et de personnels de direction, et que Berlioz fait partie des EPLE examinés.

La rectrice répond que les classes prépa lycées seront mis en place dans des lycées polyvalents. Il y en aura une par département.

Le SG affirme que les postes d'infirmier·es sont un point d’attention, dans le cadre de l’agenda social national il y aura un certain nombre d’annonces.

 

4/ Rifseep

Le DRH annonce que les collègues de Jeunesse et Sport vont rentrer dans le droit commun en terme de régime indemnitaire

Vote : 3 abstentions (UNSA) 6 pour (FSU SUD FO)

 

5/ Carte des formations

L'IA-IPR annonce que l'objectif de la Carte des formations est 0% de décrochage, 100% d’insertion.

Il dit qu'il faut adapter la carte des formations au territoire et proposer à chaque jeune sur son territoire des formations qui permettront son insertion sociale.

Dès le mois de septembre, il y a eu un envoi de la note de cadrage aux EPLE puis une prise en compte des volontés des EPLE de faire évoluer leurs formations avant arbitrage.

Il y a 12 ouvertures de formations (20 ouvertures, 8 fermetures)

La Rectrice se dit très satisfaite de maintenir le réseau des cléfop. Elle a à cœur de faire monter nos élèves en compétence. Elle rappelle que le rôle d'information et d’orientation est central.

 

6 / Evolution de la carte des enseignements de spé, optionnels et de la carte des langues

La FSU remarque que l'allemand est en situation de stabilisation et non de développement. Il faudrait des enseignant·es. Il faudrait aussi des classes bilangue en collège (allemand dès la 6ème) car le choix de la langue se fait assez tôt.

La Rectrice dit que l'avenir c’est de séduire les élèves pour l'allemand. Un niveau important est demander pour les recrutements à Airbus par exemple. On peut le mettre en label discipline rare à protéger.

La Rectrice demande aux dasen l'état des lieux pour l’allemand en élémentaire et propose de voir quel·les profs des écoles ont une certification en allemand.

 

7/ Lycée des métiers

L'IA-IPR dit que l'objectif est de remettre le lycée pro comme lycée d’excellence avec la possibilité de labelliser en réseau d’établissement sur un territoire et de coordonner les différentes évaluations pour la labellisation.

23 EPLE publics ont été labellisés lycée des métiers en 2023. 8 ont été labellisés campus des métiers et des qualifications

L'UNSA dit que les labels se multiplient. Il y a énormément de travail des collègues, ça finit par poser la question du sens des projets d’EPLE.

La Rectrice dit que ça pose la question de la visibilité des établissements car si ces établissements n’ont pas de label, alors ils n’apparaissent pas sur parcoursup.

L'IA-IPR dit que la procédure a été allégée pour demander la labellisation lycée des métiers. L'idée est que ce ne soit pas un sur-travail à chaque fois. Il faut fluidifier la labellisation.

 

8/ Questions diverses

Unsa dit que c’est au CSA de valider la création du GT VDHA-VSST

Le SG répond que le vote sera inscrit à l’ODJ du CSA de mars.

La Rectrice dit qu'il faut s’adresser au secrétaire adjoint académique pour toute question concernant les décharges syndicales ou les formations syndicales ou décharge FS.