Conférence gesticulée – Mardi 20 février

Message des organisateurs et organisatrices

200 personnes ont réservé leur place pour la conférence, le formulaire d'inscription est désormais fermé.

Vous n'avez pas réservé ? Venez tout de même dès l'ouverture des portes à 19h30, il reste une cinquantaine de places disponibles !

Pensez à prévoir de la monnaie, l'argent du prix libre nous permet de couvrir les frais d'organisation et de nourrir la caisse de grève de SUD éducation, d'avance merci pour votre solidarité.


SUD éducation 44 vous propose la conférence gesticulée d'Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby intitulée :

L'écologie sans lutte des classes, c'est du gaspillage !
  • Quand ? Mardi 20 février - 20h (ouverture des portes à 19h30)
  • Où ? Espace Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup,  44 000 Nantes
  • Comment s'y rendre ? Tramway - Ligne 1, arrêt “Chantiers Navals” - Chronobus, C1 ou C3 arrêt “Edit de Nantes” - Stationnement gratuit aux alentours de la salle à partir de 19h.
  • Prix libre !
  • Ouvert à toutes et à tous !
C'est quoi une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est issue de l’éducation populaire. Elle mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l'humour et de l'autodérision.

SUD éducation 44 pratique largement l’éducation populaire. C’est pour nous un outil d’émancipation politique central.

De quoi ça va parler ?

Pour sauver la planète, tout le monde s’accorde là-dessus, il faut changer la société. C’est lorsqu’on précise les modalités de ce changement que les choses se corsent : ça veut dire quoi changer la société pour sauver la planète ? Il est en effet possible de changer la société sans changer l’ordre social. Le sociologue Pierre Bourdieu appelait cela une révolution conservatrice et c’est précisément ce qui se passe avec l’enjeu écologique. À la faveur des rapports de classes contemporains, celui-ci fait l’objet de politiques de dépolitisation qui assurent la reconduction du capitalisme et des dominations qui lui sont liées. Comment expliquer une telle neutralisation de la critique écologique et comment en sortir ?

Forts de cette intrigue, Jean-Baptiste Comby et Anthony Pouliquen mènent l’enquête. Ils croisent leurs parcours de vie et leurs analyses dans cette conférence gesticulée motivée par une commune conviction : s’il est urgent de transformer la société pour sauver ce qu’il reste à sauver, cette transformation ne peut faire l’économie des connaissances scientifiques du monde social. Or c’est à partir de ces savoirs qu’il est possible de dessiner un horizon politique aussi ambitieux que réaliste : notre avenir écologique sera social ou ne sera pas !

Qui gesticule ?

Anthony Pouliquen

Anthony Pouliquen est éducateur, membre du collectif d’éducation populaire politique L’ardeur. Formé à la sociologie critique, il mobilise la grille de lecture des rapports de domination dans son travail sur les récits de vie. Il est l’auteur et l’interprète de plusieurs conférences gesticulées sur le thème du sport, des classes sociales ou encore de l’écologie.

Jean Baptiste Comby

Jean-Baptiste Comby est sociologue, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication. Il travaille notamment sur la question des liens entre l‘environnement et les classes sociales. Il est auteur de l‘ouvrage “la question climatique“.