Communiqué en réponse aux pressions des « Parents Vigilants »

Faire front contre l'extrême droite !

Le 31 mai 2024, le collectif parents vigilants – issu du parti d’Eric Zemmour « Reconquête » - a pris contact avec l’association de parents d’élèves de l’école de la Crémetterie à Saint-Herblain, les accusant de favoriser « la pression islamique ». Leur tort ? Proposer – dans le cadre de la fête de l’école – un repas halal.

SUD éducation 44 et SUD collectivités territoriales 44 apportent leur soutien total à l’association de parents d’élèves de l’école de la Crémetterie à Saint-Herblain. La présence d’un menu Halal – parmi d’autres menus – est une mesure d’inclusivité permettant à chacun et chacune de se retrouver dans ce moment de convivialité. La prétendue pression islamique dénoncée par les parents vigilants est un pur fantasme de l’extrême droite. Elle est le reflet d’une vision profondément islamophobe de la société qui stigmatise toujours davantage une population déjà largement discriminée. Les parents vigilants détournent le concept de laïcité pour véhiculer leurs idées nauséabondes et dangereuses. Un concept de laïcité qui semble être d’ailleurs utilisé à géométrie variable. Dans leur mail, le collectif dénonce en effet la présence d’un menu halal au sein de ce qu’il n’a aucun mal à appeler une... kermesse (littéralement « Messe d’Église »).

Nous dénonçons toute tentative de pression et d’intimidation émanant de ce collectif xénophobe. Nous le savons, les parents d’élèves comme les personnels peuvent être touché-es par ce genre d’agissements, qui vont du simple courrier à des campagne de harcèlement en ligne, en passant par des appels à rassemblement. Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative à faire front face à l’extrême droite et à dénoncer systématiquement son action.

Nous rappelons enfin la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale et – par delà – des dirigeant-es qui ne cessent de dérouler le tapis rouge à l’extrême droite. Le 4 novembre dernier, le collectif parents vigilants était invité au Sénat. Les membres de cette association ont pu alors faire état de leurs pratiques et ont rappelé leurs objectifs. Ces entreprises de légitimation de l’extrême droite sont bien le terreau sur lequel s’épanouissent les messages à caractères islamophobes.