2nd degré : les DHG arrivent bientôt pour les collèges et lycées
Le CSA départemental pour le second degré aura lieu le jeudi 29 janvier prochain. Il s'agit de l'instance où le rectorat présente son projet de dotation horaire globale (DHG) pour l'ensemble des collèges et lycées du département.
Dans le contexte d'austérité actuel, nous ne nous attendons pas à des miracles : le rectorat traîne à nous faire parvenir les DHG prévisionnelles (on vous les envoie dès que possible) mais nous savons d'ores et déjà que la rentrée 2026 ne sera satisfaisante nulle part. Si votre établissement connaît une situation particulière, ou si une baisse de dotation est prévue, prévenez-nous en amont pour que nous puissions vous défendre !
1er degré : c'est reporté, mais on est quand même sur le pont
Pour le premier degré, le CSA devait se tenir le 27 janvier afin d'étudier la carte scolaire et donc décider des ouvertures / fermetures de classes. Le DASEN invoque le report du CSA national, lui-même reporté à cause des échéances électorales.
Le nouveau calendrier vient de nous être communiqué :
- Un premier groupe de travail (pour discuter de ces propositions de fermetures et d'ouvertures) aura lieu le mercredi 25 mars.
- Puis, l'instance officielle (le CSA) aura lieu le lundi 30 mars et le DASEN y prendra ses premières décisions.
- Les dates des autres CSA (au cours desquels il sera toujours possible d'essayer de faire annuler les fermetures actées en mars) ne nous ont pas encore été communiquées.
Pour SUD éducation, ce report et le manque de visibilité sur les prochaines dates est inacceptable. Il est intolérable que les écoles soient dans le flou et que les équipes s’organisent au dernier moment.
Malgré ce report, SUD éducation 44 peut vous accompagner pour vous défendre dans cette instance. Pour cela, nous avons besoin d'un maximum d'informations sur votre école, notamment concernant :
- les prévisions d'effectifs (vous pouvez nous renvoyer les tableaux transmis à votre circonscription)
- les difficultés rencontrées au quotidien : climat scolaire, inclusion, non-remplacement, manque de personnels (RASED, AESH, CASNAV...), locaux, etc.
Surtout, nous pensons que c'est par la mobilisation et la construction de rapports de force que nous obtiendrons des moyens supplémentaires à l'échelle du département ! N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner.
