La journée du 10 septembre a montré une mobilisation encore trop modeste dans l’Éducation nationale, en Loire-Atlantique comme ailleurs. Des perturbations ont eu lieu dans plusieurs écoles et établissements, provenant principalement des élèves dans les lycées. Mais ces actions de protestation restent insuffisantes pour contrer le discours méprisant des ministères qui ne cessent de se succéder : le 18 septembre, il nous faudra amplifier le mouvement !
Si les promesses de répression policière faites par Bruno Retailleau ont pu dissuader un certain nombre de collègues de venir sur les blocages, nous ne pouvons nous contenter de cette analyse. La mobilisation du 10 septembre dénonce le principe même de l'austérité budgétaire et concerne au plus haut point l'éducation, mais pourtant nous, personnels d'éducation, ne nous sommes pas montrés à la hauteur de ce rendez-vous.
Ce mercredi 10 septembre, comme promis, nous étions nombreux et nombreuses dans la rue, partout dans le département et en particulier à Nantes et Saint-Nazaire. Pas suffisamment toutefois pour parvenir à bloquer complètement les flux aux points qui avaient été prévus à l'AG du 30 août. Si l'on a pu croiser sur les ronds-points les personnels les plus engagés et/ou précaires, c'était en nombre bien insuffisant.
Le monde de l'éducation a toutes les raisons de se mobiliser, et pourtant nous peinons à entrer dans l'action et établir un rapport de force face à l'administration. Il n'est jamais trop tard pour se mobiliser : SUD éducation 44 appelle l’ensemble des personnels – enseignant·es, AESH, AED, personnels administratifs et techniques – à se préparer dès maintenant pour la manifestation du 13 septembre, la journée de mobilisation du 18 et à envisager les suites à y donner. Dans chaque école, dans chaque établissement, organisons-nous, discutons, convainquons nos collègues.
SUD éducation 44 alerte une fois de plus des dégradations à l’œuvre de nos métiers et de nos missions. Face à un ministère sourd aux revendications des personnels, nous devons nous mobiliser massivement : les agent·es ne sont pas résigné·es, nos revendications en termes de moyens humains et financiers ne sont pas négociables.
Seule une mobilisation large et déterminée permettra de défendre nos conditions de travail et d'assurer l’avenir du service public d’éducation.
Toutes et tous en grève jeudi 18 septembre !
- Nantes - 10h30 au Miroir d’Eau
- St Nazaire - 10h Place de l’Amérique Latine
- Chateaubriant - 10h30 Mairie
- Ancenis - 10h Station Esso

