SUD éducation 44 avec l’intersyndicale (CGT educ'action 44, FSU 44) appelle à une journée de mobilisation le mardi 05 avril pour défendre les droits des AESH, pour l’école inclusive et contre les PIALS. Un rassemblement avec conférence de presse est prévu à 11h, suivi d’une audience à la préfecture.
Nous appelons l’ensemble des AESH à remettre à l’organisation syndicale de leur choix, la carte d’électeur et électrice précaire (en PJ ci-dessous) afin qu’elles soient ensuite envoyées à l’Elysée.
Il est impératif de se mobiliser pour un vrai statut et un salaire décent pour les AESH mais également pour un recrutement à la hauteur des besoins. En effet, alors que de nombreux élèves nécessitent un accompagnement, la DASEN de Loire-Atlantique vient d'annoncer l’arrêt des recrutements : alors que les besoins étaient de 1980 AESH dans le département, seulement 1323 ont été recruté.e.s ! Une fois de plus la logique comptable prend le pas sur les besoins éducatifs des élèves: c'est inadmissible.
SUD éducation 44 revendique :
- +400 euros pour les plus bas salaires et la reconnaissance d’un temps plein à 24h d’accompagnement pour les AESH ; l’attribution de l’indemnité REP/REP+ ;
- un statut de la Fonction publique pour les AESH et la création d’un nouveau métier d’éducateur·trice scolaire spécialisé·e ;
- des moyens pour l’école inclusive, l’abandon des PIAL et de la logique de mutualisation ;
- des moyens pour une politique de formation initiale et continue ambitieuse ; la création de brigades de remplacement.
SUD éducation 44, aux côtés de l’intersyndicale, appelle les AESH, et l’ensemble des personnels, à se mettre en grève le mardi 05 avril 2022 et à venir au rassemblement à 11h devant la préfecture, pour gagner sur ces revendications. Le rapport de force doit s’amplifier pour faire céder l’institution.
Lire le communiqué intersyndical national : il est ici !