A partir du 19 Janvier : tous et tout-e‑s dans la rue pour nos retraites !

Malgré une large opinion public défavorable, le gouvernement d'Elisabeth Borne maintient son projet de réforme des retraites qui vise à décaler l'âge de départ légal à la retraite à 64 ans et à accélérer l' allongement de la durée de cotisations. Si le départ est possible à partir de 64 ans, cela se fera après 43 années de cotisations avec un impact considérable pour les professeurs qui doivent justifier d’un master 2, bac+ 5, pour passer les concours du professorat et qui, de fait, débutent tardivement leur carrière.

Pour les personnels de l'Education, cette réforme des retraites sera explosive, comme pour l’ensemble du monde du travail. Cette réforme est d'autant plus dévastatrice que l'Education Nationale est attaquée de toute part par des politiques qui ne cessent d'en démanteler les moyens pour assurer de bonnes conditions de travail.

Qui imagine aujourd'hui travailler dans une classe de 30  élèves avec des injonctions d'école inclusive sans en avoir réellement les moyens? Qui imagine un enseignant-e effectuer sa quarantième rentrée ? Les collègues déjà épuisé-es par le manque de moyen alloué à l'École le sont davantage en fin de carrière.

Les femmes, fortement présentes dans le corps de l'Éducation, sont parfois loin d'avoir des carrières complètes et les salaires des mi-temps ne permettent pas de comptabiliser des annuités entières.

Les personnels les plus précaires de l'Éducation Nationale seront contraint-es de dépasser largement l'âge des 64 ans pour espérer prétendre à une retraite à taux plein dont le montant sera de toute façon dérisoire.

Pour plus détails sur la réforme, n'hésitez pas à consulter le dossier de SUD éducation sur le sujet ici.

La journée du 19 janvier n'est que le premier jour d'une mobilisation qu'il nous faut construire massivement dans l'Éducation.

Les rendez-vous :

  • Nantes : 10h30 au miroir d'eau + AG éducation à 14h à la maison des syndicats (salle F)
  • Saint Nazaire : 10h place de l'Amérique latine + AG éducation à 14h au lycée Aristide Briand
  • Ancenis : 10h à la station Esso
  • Châteaubriant : 10h30 devant la mairie

En grève à partir du 19 janvier ! La retraite à 64 ans, c'est non !

 

À 20h aura lieu une conférence-débat sur les retraites et les femmes. Plus d'infos ici.

Le mercredi 25 janvier,nous organisons une réunion d'information syndicale à 14h sur les retraites au 9 rue Jeanne d'Arc. Il est aussi possible de la suivre en visio en cliquant sur ce lien. Cette réunion vous permet de déduire 3h d'animations pédagogiques.

 

Réunion d'information syndicale