Statuts de SUD éducation Loire-Atlantique
PRÉAMBULE
Le syndicat constitué par les présents statuts se fixe pour objectifs :
• de réunir des personnes résolues, dans le respect de leurs convictions personnelles, à défendre leurs intérêts communs.
• de lutter pour instituer une société démocratique d’individus libres et responsables.
De ce fait, il combattra toutes les formes de discriminations et d’exclusions.
• de construire un syndicalisme de transformation sociale dans la perspective d’une société autogestionnaire, fondée sur la propriété sociale des moyens de production et la planification démocratique.
• de s’organiser en toute indépendance de l’État, du Patronat, des Églises et de tout groupe politique.
• d’obtenir la satisfaction des revendications élaborées collectivement par la mobilisation, l’action et la négociation, ceci dans l’unité la plus large des salarié·e·s, des chômeur·se·s et des exclu·e·s.
• de contribuer à rénover et développer le service public laïque de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Culture.
• d’assurer sa part de responsabilité dans la construction des solidarités internationales indispensables au développement des droits et des libertés, et dans les combats pour une répartition équitable des richesses mondiales.
Pour atteindre ces objectifs, le syndicat s’appuie systématiquement sur le débat démocratique et veille à la formation des adhérent·e·s et des personnels.
CONSTITUTION
Article 1 : Il est formé, sur la Loire-Atlantique, un syndicat Solidaire, Unitaire et Démocratique éducation qui a pour sigle SUD éducation 44. Le syndicat est constitué, pour une durée illimitée, conformément aux dispositions du Titre 1 du livre IV du Code du Travail et au statut général des fonctionnaires.
SIÈGE SOCIAL
Article 2 : Son siège social est fixé : Local de L’union syndicale Solidaires de Loire Atlantique, 9, rue Jeanne d’Arc 44000 Nantes. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de l’Assemblée générale.
CHAMP DE SYNDICALISATION
Article 3 : Le syndicat SUD éducation 44 regroupe les personnels et les retraité·e·s des ministères de l’Éducation Nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement privé sous-contrat, dont les lieux d’exercices professionnels ont leurs
résidences administratives en Loire-Atlantique. Le syndicat regroupe également les travailleurs et les travailleuses relevant de ce champ de syndicalisation s’ils ou elles sont stagiaires, au chômage ou en disponibilité.
ADHÉSION
Article 4 : Fait partie du syndicat toute personne entrant dans le champ de l’article 3 qui accepte les présents statuts, s’y conforme et paye régulièrement sa cotisation selon un barème fixé par l’Assemblée Générale. La double syndicalisation au sein d’un autre syndicat d’enseignement et d’éducation n’est pas autorisée ; elle entraîne automatiquement la radiation de la personne concernée. Elle est toutefois possible dans un syndicat couvrant un autre champ de syndicalisation.
Ajouter une case je ne suis pas dans un autre syndicat sur le bulletin d’adhésion.
Article 5 : L’adhérent·e constitue le fondement de l’organisation syndicale. Celle-ci doit lui permettre de s’exprimer, de s’informer et de participer aux diverses activités du syndicat. Chaque adhérent·e peut assister à toutes réunions statutaires du syndicat.
OBJET
Article 6 : Le syndicat a pour objet la représentation des travailleurs et des travailleuses de son champ de syndicalisation et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels. Il s’efforcera de faire déboucher la défense individuelle sur l’action collective.
Pour cela le syndicat :
• définit sa propre politique d’action sur la base des revendications qu’il a élaborées ;
• organise et conduit l’action syndicale à partir de ses décisions, dans son champ de responsabilité ;
• informe les personnels sur toutes les questions à caractère professionnel, économique, social, syndical, politique et philosophique susceptibles de les intéresser ;
• désigne ses représentant·e·s et négocie avec les représentant·e·s des administrations et des pouvoirs publics de son secteur ;
• prépare, à son niveau, les élections professionnelles et sociales ;
• participe au soutien et à la popularisation des luttes interprofessionnelles et internationales.
Article 7 : Le syndicat a compétence pour les questions relevant des administrations et institutions rentrant dans son champ d’activité défini à l’article 3 des présents statuts.
AFFILIATION
Article 8 : Le syndicat SUD éducation Loire-Atlantique a vocation à s’unir aux autres syndicats SUD Éducation dans le cadre d’une fédération syndicale SUD éducation et d’une union régionale ou académique.
La décision est prise par l’Assemblée Générale.
Cette union se concrétise notamment en s’investissant dans la vie fédérale de SUD éducation en s’efforçant de participer aux congrès fédéraux tous les 3 ans, aux conseils fédéraux (5 fois par an), ainsi qu’aux différentes commissions et formations fédérales proposées.
Le syndicat Sud éducation 44 adhère à l’Union Départementale syndicale Solidaires 44 en gardant toute son indépendance de position et d’action. Le syndicat peut ne plus adhérer à l’Union Départementale syndicale Solidaires 44 en l’actant à la majorité absolue lors d’une assemblée extraordinaire dédiée à ce sujet. Le syndicat Sud éducation 44 s’investit dans l’Union Départementale syndicale Solidaires 44 en participant au conseil départemental, aux formations interprofessionnelles, aux différentes commissions, et groupes de travail.
CONGRÈS
Article 9 : Le congrès du syndicat est un congrès d’adhérent·e·s. Pour participer au congrès, les adhérent·e·s doivent être à jour de leur cotisation. Le congrès se réunit en session ordinaire tous les quatre ans. Il se réunit en session extraordinaire sur décision de l’Assemblée Générale. Le congrès a tous les pouvoirs, il se prononce notamment sur le rapport d’activité du syndicat et sur la gestion financière. Il détermine l’orientation du syndicat. Ses décisions sont prises à la majorité absolue. Il élit le secrétariat à bulletin secret.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 10 : L’Assemblée Générale est l’organe politique du syndicat entre deux congrès.
• L’Assemblée Générale a la responsabilité de l’action et de l’organisation du syndicat dans le cadre des orientations définies par le congrès.
• L’Assemblée Générale est composée des adhérent-es à jour de cotisation.
• Le nombre d’AG annuel est décidé lors de la dernière Assemblée Générale de l’année scolaire avec un minimum d’une AG par période.
• Elle peut également être convoquée par le secrétariat à la demande d’au moins un tiers des adhérents à jour de cotisation.
• L’Assemblée Générale est une instance de débat et de décision. Elle contrôle l’activité du secrétariat.
SECRÉTARIAT
Article 11 : Le secrétariat est chargé de l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il assure aussi la gestion, l’animation, et la représentation du syndicat. Il propose un budget prévisionnel entre le début de l’année scolaire et la fin de l’année civile. C’est lui qui convoque l’Assemblée Générale mensuelle et en propose l’ordre du jour.
Le secrétariat est élu par le congrès, à la majorité absolue des mandats exprimés. Le secrétariat se réunit régulièrement.
En cas de conflit entre l’Assemblée Générale et le secrétariat, un congrès extraordinaire doit être convoqué.
COMPOSITION DU SECRÉTARIAT
Article 12 : Le secrétariat est composé de trois membres au minimum et de dix au maximum. Il élit la trésorière ou le trésorier, ou les co-trésorier-ères.
Le secrétariat peut être complété après le congrès. Dans ce cas, les nouveaux membres sont élu-es à la majorité absolue par une Assemblée Générale.
DISPOSITIONS DIVERSES
Article 13 : Les ressources du syndicat sont constituées :
• des cotisations des adhérent·e·s,
• des dons, legs ou subventions sous réserve de l’acceptation de ceux-ci par l’Assemblée générale.
Article 14 : Le syndicat peut adhérer à toute organisation ou collectif conformes à ses objectifs sur décision du congrès ou de l’Assemblée générale.
Article 15 : En cas de retard injustifié du paiement de la cotisation, un·e adhérent·e peut être considéré comme démissionnaire.
L’Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers de ses membres, pourra décider de l’exclusion de tout·e adhérent·e dont l’action serait une cause de préjudice grave pour le syndicat. Appel de cette décision peut être fait devant le congrès. Cet appel est suspensif.
Article 16 : La démission ou la radiation d’un·e adhérent·e ne donne aucun droit sur les ressources du syndicat.
Article 17 : Le syndicat étant revêtu de la personnalité civile, il aura libre emploi de ses ressources, il pourra acquérir, posséder, prêter et faire tous autres actes de personnes juridiques, notamment agir en justice tant en demande qu’en défense. Les actes de disposition sont de la compétence du Secrétariat du syndicat qui mandate un de ses membres pour le représenter auprès des différentes juridictions.
Article 18 : La dissolution du syndicat ne pourra être prononcée que par le congrès à la majorité des deux tiers des adhérent·e·s présent.es et à jour de cotisation. Celles-ci et ceux-ci devront représenter au moins 50 % des adhérent·e·s. Le congrès déterminera dans ce cas la destination à donner aux biens du syndicat.
Article 19 : Les modifications aux présents statuts peuvent être proposées par tout.e adhérent.e à jour de cotisation. Elles sont décidées par le congrès à la majorité absolue des présent·e·s. Les demandes de modifications doivent parvenir au secrétariat au moins un mois avant la date du congrès.
Article 20 : Les présents statuts sont complétés et précisés par un règlement intérieur voté par l’Assemblée générale.
Nantes, le 15 janvier 2021
Mis à jour lors du congrès du 20 et 21 novembre 2025