Suite à la fermeture de Rosa Parks, communiqué de presse des enseignant.es et parents d’élèves des collèges Victor Hugo et Gaston Serpette de Nantes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES ENSEIGNANT.ES ET PARENTS D'ÉLÈVES DES COLLÈGES VICTOR HUGO ET GASTON SERPETTE DE NANTES, le 7 février 2024

FERMETURE DU COLLÈGE REP + ROSA PARKS DE NANTES ET PROJET DE MIXITÉ SOCIALE :
LES MOYENS AUX COLLÈGES VICTOR HUGO ET GASTON SERPETTE N’Y SONT PAS !

 

 

Il y a près d’un an, nous apprenions la fermeture soudaine du Collège REP+ Rosa Parks de Nantes
dans le cadre d’un projet de mixité sociale à l’initiative du Conseil Départemental. Les élèves de Rosa Parks seront répartis à la rentrée 2024 dans les collèges de centre ville (nouveau collège Vial, Victor Hugo et Gaston Serpette) avec comme objectif affiché de mettre fin à une ségrégation sociale et d’avoir une ambition scolaire pour chacun.

Préoccupés quant aux conditions d’accueil et d’accompagnement des élèves de Rosa Parks, des
parents et personnels de tous les collèges impactés ont rapidement créé un collectif “ParPerMix” afin
d’interroger le Conseil Départemental et l’Inspection Académique et d’avoir des réponses concrètes à leurs nombreuses interrogations et inquiétudes. Des promesses ont été faites.

En janvier 2024, les établissements ont reçu leurs moyens horaires pour la rentrée et les prévisions
d’effectif par classe. Nous constatons que ceux-ci ne permettront aucunement un encadrement pédagogique propice à la réussite de tous. Comment les élèves de Rosa Parks, habitués à des effectifs autour de 20 élèves, vont-ils être accompagnés dans des classes de 4ème à 30 au Collège Gaston Serpette ou à 29 au Collège Victor Hugo ? Où sont passés les moyens REP+ qui permettraient une bonne prise en compte de l’hétérogénéité des classes ?

Par ailleurs, nous n’avons, à ce jour, aucun engagement quant à un renforcement de l’accompagnement des élèves au quotidien : personnels de Vie scolaire, assistante sociale, infirmière, psychologue, médiateurs de quartier etc. Dans ce contexte local, l'une des annonces sans concertation préalable du "Choc des savoirs" est d'autant plus insupportable : des groupes de niveaux en français et mathématiques sur les 4 niveaux du collège à l’horizon 2025. Cela va à l’encontre de notre conception éducative de la mixité. En effet, de tels groupes sont incompatibles avec les objectifs du “vivre ensemble” de l’école publique et mèneraient à une stigmatisation des élèves les plus en difficulté, empêchant tout travail sur l’estime de soi, pourtant nécessaire à la réussite.

Les collèges Victor Hugo et Gaston Serpette ont “perdu” deux classes par rapport aux projections d’il y
a quelques semaines : comment ne pas penser que cela permet de récupérer des moyens horaires pour financer une réforme qui va à l’encontre du projet initial de mixité ? Pire, comment ne pas penser que c’est grâce à la fermeture d’un collège REP+ que des moyens sont trouvés pour financer des groupes de niveaux ?

Nous, personnels et parents, sommes dans l’incompréhension la plus totale et sommes très en colère de la tournure que prend ce projet.

Nous demandons l’ouverture de deux classes au collège Victor Hugo (5e et 4e) et de deux classes au collège Gaston Serpette (4e et 3e) afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions.

Nous nous battrons par ailleurs pour que ce projet de groupes de niveaux ne soit pas mis en place.