25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Résolument féministe, la CGT, la FSU et SUD Education sont de toutes les mobilisations pour les droits des femmes et la lutte contre les violences. Cette année, nos organisations syndicales sont parties prenantes dans les mobilisations et les événements organisés le 25 novembre journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Les femmes dans l’Éducation nationale ne sont pas épargnées par les violences sexistes et sexuelles : les cas de violence par des pairs, des supérieur·es hiérarchiques, sans oublier des usager·ères sont régulièrement dénoncés. À l’heure où la lutte contre les féminicides et où les Violences Sexistes et Sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ne doit plus se soustraire à ses responsabilités. Directement responsable de la santé et de la sécurité des personnels, le ministre doit appliquer une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires. Une cellule a donc été mise en place fin avril dernier, suite à la circulaire du 31 juillet 2023 qui oblige les académies à le faire.
Nos organisations syndicales ont participé à de réguliers groupes de travail avec l'administration. Notre travail a été et reste de rappeler l'administration à l'ordre pour qu'a minima ce qui est écrit soit appliqué et qu'une transparence s'opère quant au traitement des dossiers de saisine de la cellule et qu'une véritable prévention soit mise en place pour assurer la santé et la sécurité des personnels.

Nous avons créé un livret autour des violences sexistes et sexuelles au travail, à retrouver ici.